- Nous prêchons le Christ, Jésus!
- Notre mission
- Notre vision
- Nos principes de fonctionnement
- Notre histoire, en comprimé
Nous prêchons le Christ, Jésus!
✧ Celui qui est le Fils Éternel, parfaitement uni avec le Père et avec l’Esprit éternel, le Dieu trinitaire.
✧ Celui qui est le Créateur et qui donne la vie, Celui qui soutient l’univers et tout ce qui y vit.
✧ Celui qui est le Fils de Dieu, né d’une vierge et en même temps le Fils de l’homme, pleinement divin et pleinement humain.
✧ Celui qui a été rejeté par les bâtisseurs, mais dont Dieu a fait la pierre angulaire de la fondation de l’Église.
✧ Celui qui a mené une vie parfaite sur la terre et dont la justice et la droiture sont données gracieusement à tous ceux qui sont unis à Lui par la foi.
✧ Celui qui est l’unique sacrifice acceptable pour le péché et qui soit agréable à Dieu, et dont la mort a pleinement expié les péchés de Son peuple, lui procurant le pardon et la vie éternelle.
✧ Celui qui est vivant, ressuscité le troisième jour par son Père qui a pleinement agréé son œuvre expiatoire pour la sanctification et la glorification des élus, afin de les faire entrer en sécurité dans Sa présence céleste.
✧ Celui qui est assis sur le trône avec son Père, intercédant pour tous les croyants. Celui qui est le Prophète choisi par Dieu, le Prêtre et le Roi, intercédant pour son Église et régnant sur Son royaume pour toujours.
✧ Celui qui reviendra soudainement du ciel pour enlever Son Église, qui jugera tous les impies, qui apportera le salut promis aux Juifs et aux nations et qui établira Son règne millénaire sur la terre.
✧ Celui qui, après ce règne terrestre, détruira l’univers et exercera le jugement final de Dieu sur tous les pécheurs en les condamnant à l’enfer et qui créera les nouveaux cieux et la nouvelle terre où Il demeurera pour toujours avec Ses Saints dans la gloire, l’amour et la joie.
C’est ce Christ, Jésus,
que nous prêchons!1
Notre mission
Par la puissance de Dieu et par l’action du Saint-Esprit en nous, nous avons pour mission de :
EXALTER le Père céleste,
ÉDIFIER les disciples afin qu’ils parviennent à la stature parfaite de Jésus-Christ,
EXERCER la miséricorde (la grâce) les uns envers les autres
EXPOSER l’Évangile de Jésus-Christ à ceux qui nous entourent.
Notre vision
« Moi et ma maison,
nous servirons l’Éternel »— Josué, dans le livre éponyme (ch. 24, v. 15)
Nos principes de fonctionnement
Le point de départ de notre ministère est Dieu
L’adoration et la prière sont donc à la base de tout ce que nous faisons.
[I Co 3. 6 et 7; I Pi 4.11]
Notre ministère s’exerce sur la base de la vision et de la foi
Nous demandons donc à Dieu ce qu’Il veut que nous fassions, et non pas ce que nous pensons que nous pouvons faire.
[Mt 6.25-34; Ph 4.19]
Le futur de notre ministère est basé sur des buts dictés par la Bible, intentionnels et dignes d’un grand Dieu
Par une relation intime avec Dieu, nous cherchons donc à voir où Dieu est déjà actif et à ajuster nos ministères en conséquence.
[Jn 5.17-19; Jn 12.26]
Le guide pour notre ministère est la Bible, interprétée correctement et avec pertinence sur le plan culturel
La prédication et l’enseignement exégétiques sont donc une priorité.
[Ps 119.105; És 55.6-11; I Co 2.6-16; I Co 4.6]
Le but de notre ministère est de voir des disciples de Christ parvenir à la maturité
Nous cherchons à faire d’eux des disciples dans le but que tous arrivent à la maturité spirituelle. Nous recherchons l’excellence tout en donnant le meilleur de nous-mêmes, en demeurant loyaux et fidèles au Seigneur et en persévérant malgré les épreuves, les contretemps et les échecs personnels.
[Mt 28.18-20; Col 1.28 et 29]
Le processus de notre ministère vise la croissance spirituelle
Nous nous appliquons donc à équiper les autres et à être pour eux des imitateurs de Jésus-Christ, tout en cherchant à ce qu’ils deviennent eux-mêmes des imitateurs de Christ.
[Ph 3.17; Mt 8.18-20; II Ti 2.2]
Le contexte de notre ministère est la collectivité – la famille de Dieu
Nous comprenons donc que chaque croyant est appelé au ministère, chacun selon ses dons, et qu’il est important pour le Corps de Christ.
[Ro 12.1-5]
Notre ministère est envers les frères
Nous l’exerçons dans des petits groupes ainsi que dans des groupes plus grands, et démontrons de la considération pour chaque être humain – chacun étant une créature de Dieu –, et sachant que pour Dieu, il n’y a pas d’acception de personne.
[Ac 2.46 et 47; Ro 5.8; I Ti 1.15]
Le fruit de notre ministère est un service que nous rendons avec sacrifice
Nous nous exhortons mutuellement à maintenir une communion fraternelle sincère et à exercer la compassion les uns envers les autres, au nom de Jésus-Christ et en investissant nos ressources sans exiger quoi que ce soit en retour.
[Ac 11.27-30; I Co 16.1-3; Mt 9.35-38]
Notre ministère est envers les perdus
Nous cherchons donc à rejoindre notre société avec l’Évangile de Christ, par un témoignage personnel et collectif, à l’image de Christ. Nous démontrons l’amour pour la Vérité en étant intègres et authentiques dans tout ce que nous faisons.
[Jn 7.45 et 46; Jn 8.46]
Notre histoire, en comprimé
Bien que notre histoire complète soit en réalité très ancienne, commençant avec le sacrifice sanglant de Jésus-Christ et rapidement suivi de sa résurrection – il y a de cela 2 millénaires! –, l’histoire récente de notre regroupement dans la région de Mont-Saint-Hilaire remonte à la fin des années 1970.
Vers cette époque, les premiers participants de ce qui allait devenir l’Église Baptiste Évangélique de Mont-Saint-Hilaire se réunissaient dans les maisons les uns des autres.
Puis, en 1981, l’Église reçoit ses lettres patentes, devenant une corporation officielle, l’EBEMSH, affiliée à l’Association des Églises Baptistes Évangéliques du Québec (AEBEQ).
Le nombre des adhérents allant croissant, il fut bientôt nécessaire de trouver un endroit commode pour réunir l’assemblée. Ce fut le Balmoral, ancien hôtel de gare devenu mal famé, qui sera transformé en ce qui est aujourd’hui appelé La Grande Maison, sur la montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire.
Mais, tout comme un corps n’est rien sans une âme qui l’habite, la Grande Maison n’est rien sans l’EBEMSH.
Aujourd’hui encore, l’EBEMSH continue à exister également au niveau régional, ses membres se réunissant aussi en petits groupes, sur semaine, dans les diverses localités d’où ils sont issus (Vallée-du-Richelieu, Rive-Sud et Montérégie).
Comme lors de ses origines, elle persévère « dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » (Actes 2.42), se voulant une lampe qui brûle et qui luit pour faire connaître Jésus, Fils de Dieu et Messie promis.


- Version originale en anglais par John MacArthur ↩︎

